TATOU, l'entreprise citoyenne

La gamme TATOU

TATOU l'entreprise citoyenne est installée à Lyon (69).
Dans une industrie mondialisée, mettre aujourd'hui ses convictions face aux réalités économiques est difficile. Le refus de la fatalité d'une délocalisation annoncée en Asie et la volonté de fabriquer localement ont été les plus forts.

Écologie

Le TATOU, créé en 1979, est d'abord un couteau d'une grande qualité; son look, son originalité et sa fonctionnalité en font un produit unique. Le TATOU a une empreinte écologique très faible puisque les composants sont produits en Auvergne-Rhône-Alpes, le conditionnement et l'imprimerie sont confiés à des PME locales et les emballages sont réalisés en carton recyclé.
 
L'assemblage du Tatou et des étuis est assuré par des E.S.A.T (Établissement de Soutien et d'Aide par le Travail, anciennement C.A.T.) dans le Lyonnais. Le Tatou est ainsi ancré dans l'économie sociale et solidaire. Les composants et l'assemblage du Tatounet sont réalisés dans les mêmes conditions.
 
En décembre 2008 a été créé en "éco-conception" les sacs Tatou. Il s'agit d'une gamme de sacs à dos, différents sacs et sacoches et sacs de ville en patchwork de jeans bleus et noirs ou patchwork de différents cuirs 100 % recyclés (les textiles et cuirs sont issus de la filière Emmaüs). Ils sont fabriqués dans d'autres ESAT de Rhône-Alpes.
TATOU l'entreprise citoyenne et solidaire reverse 1% de son bénéfice à des associations citées ci-dessous oeuvrant dans la solidarité nationale et internationale.